FORMATIONS

Master Chimie


Objectifs de la formation

Diplôme national de master contrôlé par l’État

L'objectif du Master Chimie est de former des étudiants à un haut niveau scientifique pour répondre à l’attente des entreprises en matière de formation de cadres avec une spécialisation dans des domaines qui constituent des sources d’emplois : analyse chimique, contrôle – qualité, ingénierie des matériaux, production / stockage / conversion d’énergie par des voies innovantes, synthèse et valorisation de composés organiques de la chimie fine à la chimie du végétal, préservation de l’environnement par la prise en compte de l’analyse du cycle de vie ou du traitement des déchets.

Notre projet est aussi de former de futurs doctorants hautement qualifiés dans leur spécialité pour les laboratoires de l’Université de Lorraine (dont ceux des écoles doctorales C2MP et SIMPPE) mais également pour d’autres laboratoires en France ou à l’étranger.

Nos diplômés maîtrisent les concepts et les pratiques de la recherche actuelle. Ils sont aptes à travailler en autonomie et en équipe, et à adapter leurs actions aux situations et problématiques professionnelles dans les secteurs de recherche & développement, recherche & innovation, production, ou services. Notre volonté est d’amener chaque diplômé à un niveau de maîtrise des connaissances et compétences dans sa spécialité tout en étant capable d’appréhender des domaines disciplinaires voisins et d’acquérir des compétences transverses. Des enseignements de tronc commun permettent aux étudiants d’acquérir un socle de connaissances et de compétences communes à tous les diplômés du master.

Une spécialisation progressive fournira à chaque étudiant les compétences de pointe selon le profil professionnel qu’il aura choisi parmi les quatre parcours types : Chimie Durable et Environnement, Chimie du Solide pour l'Énergie, Chimie Physique et Analytique, Synthèse Organique, Molécules Bioactives et Biosourcées.

  • Le parcours Chimie Durable et Environnement (CDE) forme des cadres intégrant les différentes dimensions du domaine de la chimie durable et de l’environnement capables de mettre en œuvre une chimie respectueuse de l’homme et de l’environnement, maitrisant l’ensemble des techniques analytiques permettant l’analyse de polluants ou la caractérisation de matériaux en fin de vie et spécialistes du traitement et/ou de la valorisation des déchets industriels.
  • Le parcours Chimie du Solide pour l'Énergie (CdSE) forme des futurs chercheurs et des cadres spécialistes de la chimie du solide et des matériaux. Ce parcours couvre la plupart des domaines d'application des matériaux, mettant cependant un accent particulier sur ceux dédiés au stockage et à la conversion d'énergie.
  • Le parcours Chimie Physique et Analytique (CPA) forme de futurs chercheurs et des cadres spécialistes en physicochimie avec une dominante analytique, maîtrisant les compétences, méthodes et techniques, en analyse chimique, en caractérisation et modélisation de molécules et de matériaux, en analyse des données et en contrôle-qualité.
  • Le parcours type Synthèse Organique, Molécules Bioactives et Biosourcées (SOMBio) forme de futurs chercheurs et des cadres – experts en chimie organique capables de maîtriser la conception, la synthèse, la caractérisation et l’utilisation de composés organiques dans des domaines allant de la chimie fine et à la chimie du végétal.

Plus d'informationshttps://masterchimieul.wordpress.com


Les + de la formation
  • Après un semestre commun, des parcours diversifiés (4) adaptés au monde socio-économique,
  • Alternance en M2 avec possibilité de contrats d’apprentissage ou professionnel,
  • 7 à 9 mois de stage répartis sur les deux années (M1 et M2),
  • Une formation par l’expérience avec une place renforcée des mises en situation (travaux pratiques, projets, stages), avec des applications / projets sur du matériel de recherche de haut niveau,
  • Fort appui recherche avec l’implication de 7 laboratoires de l’Université de Lorraine (CRM2, IJL, L2CM, LCPME, LCP-A2MC, LERMAB, LPCT),
  • Nombreux partenaires industriels et universitaires

Lieux de Formation

La formation a lieu sur les sites de deux composantes de l’Université de Lorraine :

  • Faculté des Sciences et Technologies (FST) à Nancy pour les parcours-types CdSE, CPA, et SOMBio.
  • Sciences Fondamentales et Appliquées (ScIFA) à Metz pour le parcours-type CDE.

Types de Formation : FC / FI, A distance, Alternance/Apprentissage
 
  • Possibilité de s’inscrire en formation initiale ou en formation continue pour les 4 parcours-types du master chimie (CDE, CdSE, CPA, SOMBio).
  • Possibilité de suivre la formation à distance pour les 3 parcours types du master Chimie sur Nancy (CdSE, CPA, SOMBio).
  • Formation en alternance et ouverture à l’apprentissage en M2 quel que soit le parcours type.

Publics concernés
  • Inscription en M1 : pour les diplômés français titulaires d’une licence de chimie, de chimie physique, de physique chimie, de sciences physiques et chimiques, ou autres formations du domaine d’un niveau équivalent (180 ECTS), après examen de leur candidature par l’équipe de formation, élèves ingénieurs et étudiants issus de formation à l’étranger ayant un profil Chimie.
  • Inscription en M2 : de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 Chimie UL. Les candidatures des étudiants ayant validé le M1 d’un autre master chimie en France ou à l’étranger et des élèves-ingénieurs ayant validé deux années de formation sont examinées par l’équipe de formation. Candidature sur la plateforme eCandidat.
  • Le master chimie est ouvert aux démarches VAE et VAP.

Organisation de la formation / programme des études

L’année de M1, commune aux 4 parcours types du master de chimie, est conçue de façon à donner aux étudiants une forte polyvalence avec un socle commun de compétences que le secteur de la chimie exige.

La spécialisation, dès le semestre 7, offre aux étudiants une exploration plus avancée d’un domaine de la chimie avec une montée en compétences dans les domaines du parcours choisi par l’étudiant : chimie physique et analytique, chimie durable et environnement, chimie du solide pour l’énergie, synthèse organique, molécules bioactives et biosourcées.

La deuxième année, M2, se structure autour du semestre 9, alternant entre des périodes de cours et de stage en entreprise ou en laboratoire universitaire. Le semestre 10, quant à lui, est entièrement dédié au stage.

M1 : 550 heures de formation avec un stage d’une durée de 8 à 12 semaines

M2 : 340 à 400 heures de formation en alternance (3 x 3 semaines d’octobre à février) suivi d’un stage long d’au minimum 4 mois

Ce programme comprend des cours, des travaux dirigés, ainsi que des travaux pratiques réalisés en partie au sein de laboratoires de recherche. La composante expérimentale revêt une importance significative tout au long du cursus. La formation par la recherche se fait à travers des immersions dans les divers laboratoires de recherche via des stages de longue durée et des projets tutorés.

Les étudiants à distance disposeront des cours et exercices sur la plateforme Arche, mais se verront également proposer des suivis en visioconférence et des devoirs à la maison spécifiques remplaçant l’interaction en travaux dirigés du public en présentiel.

Plus d'informationshttps://masterchimieul.wordpress.com


Débouchés
  • Les diplômés du master Chimie pourront exercer leur activité dans des laboratoires d’analyse, de contrôle qualité en entreprise publique ou privée ou dans des bureaux d’études en interaction avec ou dans une équipe de synthèse voire de production.
  • Ingénieur / chef de projet en R&D, conception, caractérisation, valorisation
  • Cadre/responsable de laboratoire en analyse et/ou en contrôle qualité
  • Ingénieur / chef de projet en management de l’environnement et recyclage des déchets
  • Enseignant-chercheur, chercheur (après une thèse)
  • Secteurs d’activité / branches professionnelles : la chimie, les matériaux, la cosmétique, la pharmacie, l’agroalimentaire, l’énergie, la santé, les transports, le bois et les agro-ressources, l’environnement, la transformation et valorisation des déchets, ou encore mines et métallurgie.